150 gr de mots, 270 gr de style, 320 gr de modes, 330 gr de tendances et 490 gr d'inspiration.
Shake it.
Make your history.

lundi 10 janvier 2011

RUSSIAN DOLLS


Les Poupées Russes. Quoi de plus emblématique pour représenter la Russie, ce pays si vaste et si chargé d’histoires, qui comme celles-ci, a plusieurs facettes cachées. Ces petites poupées de bois emboîtées, nées d’inspirations Japonaises, ont fait leur première apparition publique lors de l’exposition Universelle de Paris en 1900. Depuis, les déclinaisons se sont faites nombreuses et décalées, ayant même séduit les grands couturiers Français comme Jean Paul Gautier ou JC de Castelbaljac.
Attirantes et mystérieuses, on ne sait jamais à quoi s’attendre, pourtant leur petit sourire en coin nous rassure indéfiniment…
Que renferme cette Poupée russe, vous savez la dernière ! la plus petite, la plus cachée, la plus secrète et convoitée.
Klapisch nous parle d’amour, lui, dans son film.

« J'ai repensé à toutes les filles que j'avais connues, avec qui j'avais couché, ou même que j'avais seulement désiré. Je me suis dit qu'elles étaient comme des poupées russes. On passe sa vie entière à jouer à ce jeu-là, on est curieux de savoir qui sera la dernière. Celle qui était cachée depuis le début dans toutes les autres. On ne peut pas l'attraper directement. On est obligé de suivre un cheminement, il faut les ouvrir, l'une après l'autre en se demandant à chaque fois : est-ce que c'est elle la dernière. »
Telle est la réplique de Romain Duris.

Elles nous auront intriguées ces poupées ; muses pour beaucoup, symboles pour certain, art déco pour d’autres, elles restent précieuses, belles et  décalées, témoins du temps qui passe.

La Poupée Russe est bien plus qu’un objet, aujourd’hui c’est un concept, celui de produits et d’éléments qui s’emboîtent les uns dans les autres. Pour un gain d’espace nécessaire ou le jeu du cache-cache ; la magie de la surprise.


Quelle est la Poupée Russe qui se cache en nous ? 

Défilé performance, objets design et insolites, créations historiques et et dérives contemporaines vous en trouverez surement une poupée votre goût!

1 commentaire: