150 gr de mots, 270 gr de style, 320 gr de modes, 330 gr de tendances et 490 gr d'inspiration.
Shake it.
Make your history.

mardi 29 mars 2011

CARIOCAS

Cariocas !!!
Un mot qui résonne déjà comme une envie de bouger. Ce nom est donné aux habitants de Rio de Janeiro et qu’attendent chaque année les Cariocas ? Le carnaval bien sûr. Ces derniers sont connus et reconnus pour cela. Tous les Cariocas sont imprégnés par cette gigantesque fête populaire.

Les Cariocas défilent alors costumés dans chaque quartier  mêlé avec les écoles de samba qui détiennent les costumes les plus excentriques. Tout cela sous l’œil de 70 000 spectateurs dans les gradins.
Chaque école compte jusqu’à 3 000 danseurs et figurants et une vingtaine de chars décorés. Plusieurs mois de préparation sont  nécessaires à la confection des costumes. 


Les thèmes les plus divers sont retenus : l’Amazonie, la conquête de l’espace, les préservatifs, la soif de l’or…Elles présentent leur spectacle devant des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs, mais aussi devant un jury de 40 experts qui notent la musique, les pas de danse, les costumes, la synchronisation.


Les Cariocas sont attaché à ce carnaval car c’était un moyen de résistance à l’oppression des classes dominantes. Les noirs et les pauvres se paraient de blanc pour ressembler à leurs patrons. Dans un Brésil où les hiérarchies sociales restent très marquées, le carnaval permet pour quelques jours de s’en libérer. Durant cette période tous les Cariocas se ressemblent et font la fête ensemble.
Au-delà des paillettes, le carnaval de Rio est une énorme entreprise qui brasse des milliards de dollars.
Quelques chiffres seulement : un costume vaut en moyenne 300 euros  soit un investissement de 900 000 euros par école. Les costumes des 14 écoles admises dans le sambodrome (lieu du défilée) représentent donc déjà plus de 12 millions d’euros. A quoi il faut ajouter les chars et tout ce qui va avec. Le budget d'une école peut monter jusqu'à quatre millions de dollars.
Les reines du carnaval payent leurs costumes: ces minuscules bikinis en strass et leurs splendides parures en plumes coûtent entre 15.000 et 30.000 dollars. Ces parures de plumes peuvent monter jusqu'à plusieurs mètres et l’ensemble peut peser une dizaine de kilos.
200 ou 300 dollars est le prix que les touristes payent pour acheter leur costume et participer.
Pourtant cette année 1 mois avant le défilé une école a perdu 90% de son travail soient 2000 costumes et de nombreux chars. Un énorme incendie a ravagé des ateliers de fabrication prévus pour les milliers de danseurs brésiliens.
MAIS les Cariocas ont tenu bon et ont encore su nous éblouir avec un somptueux défilée !

VIVA LOS CARIOCAS !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire